Plastic Recurrence : Des bancs publics en plastique recyclé

Un design unique pour sensibiliser à la pollution plastique

Les bancs publics sont souvent considérés comme des éléments fonctionnels de l'espace urbain, mais le studio de design HIR a décidé de les transformer en œuvres d'art tout en sensibilisant à la pollution plastique. Leur projet, intitulé "Plastic Recurrence", utilise des déchets plastiques recyclés pour créer des bancs publics uniques et esthétiquement attrayants.

Le projet "Plastic Recurrence" a été réalisé en collaboration avec des organisations communautaires de Hong Kong. Le studio HIR a collecté des déchets plastiques provenant des foyers locaux, en particulier des bouteilles en polyéthylène haute densité (HDPE). Environ 500 kg de bouteilles ont été collectées en deux mois. Ces déchets ont ensuite été nettoyés, transformés en granulés et transportés dans une usine de meubles en Chine.

Le design des bancs repose sur l'assemblage de modules en plastique recyclé. Deux types de modules, identiques mais tournés à des angles spécifiques, sont utilisés pour créer des formes courbes rappelant les ondulations d'une rivière. Chaque banc est unique grâce aux textures tactiles et aux couleurs imparfaites du plastique recyclé.

Les bancs "Plastic Recurrence" offrent également une interaction intéressante avec les utilisateurs. Les formes courbes séparent naturellement les personnes assises pour plus d'intimité, tandis que les bosses inclinées permettent aux enfants de s'asseoir dans des postures inattendues.

Le projet "Plastic Recurrence" a été réalisé dans le cadre d'un projet plus vaste visant à promouvoir l'utilisation de plastique recyclé comme matériau de construction. En recyclant les déchets plastiques locaux, le studio HIR a voulu montrer à la communauté l'importance de la réutilisation des matériaux et de la réduction de la consommation de nouvelles matières premières.

Les bancs "Plastic Recurrence" ont été installés dans un hall municipal de Hong Kong, permettant ainsi à la communauté de profiter des fruits de leur recyclage. Ce projet a été une réussite, non seulement en termes de design, mais aussi en termes de sensibilisation à la pollution plastique et de promotion du recyclage.

Le projet "Plastic Recurrence" a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award en 2021. Ce prix reconnaît les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Les bancs "Plastic Recurrence" ont été salués pour leur caractère technique et leur esthétique remarquables, ainsi que pour leur capacité à susciter des émotions positives et de l'émerveillement.

Le projet "Plastic Recurrence" est un exemple inspirant de la manière dont le design peut contribuer à résoudre les problèmes environnementaux tout en créant des objets esthétiquement attrayants. En utilisant des matériaux recyclés, le studio HIR a démontré que le design peut être à la fois fonctionnel et artistique, tout en sensibilisant à des problématiques importantes telles que la pollution plastique.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: HIR Studio
Crédits de l'Image: Image #1: HDP Photography, 2020 Image #2: HDP Photography, 2020 Image #3: HDP Photography, 2020 Image #4: HDP Photography, 2020 Image #5: HDP Photography, 2020 Video Credits: Make Some Noise Workshop, HK Wong, 2020
Membres de l'Équipe du Projet: Irene Cheng Howard Chung Jeannie Ho Carlson Kwan Krisana Wong
Nom du Projet: Plastic Recurrence
Client du Projet: HIR Studio


Plastic Recurrence IMG #2
Plastic Recurrence IMG #3
Plastic Recurrence IMG #4
Plastic Recurrence IMG #5
Plastic Recurrence IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant